top of page
Emilia Santucci
Emilia Santucci

EMILIA SANTUCCI

ARTISTE ANIMISTE

Qui es tu ?

Couleur préférée

Je m'appelle Emilia, aussi connue sous le nom d'Adventice.

Artiste animiste au service de la vie et de la poussière sous le tapis.

Le vert forêt parle particulièrement à mon cœur.

Boisson, plat et goûter préférés

Hmm... ça dépend vraiment des saisons !

La tisane est une constante, été comme hiver.

J'aime les bons légumes. Je crois que je ne me lasserais jamais de manger des haricots verts avec une bonne lichette de beurre.

Et pour le goûter, si ça vient d'une bonne boulangerie ou pâtisserie, je serai pas difficile, surtout s'il y a des fraises ou des framboises ! 

Pays préferé

J'aime les bonnes vibes de la Finlande, pays de ma maman, c'est comme les terres bretonnes, on y sent la magie qui bourdonne.

Chanson préférée

A peu près toutes les chansons d'Aurora

Livre ou film préféré

La saga L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante, et j'ai trouvé la série super bien adaptée.

Quel est ton parcours d'artiste ?

J'ai une formation de comédienne-chanteuse-danseuse, mais c'est surtout comme autrice et metteuse en scène que j'ai travaillé pendant plus de 15 ans. 

J'ai un peu d'expérience dans le cinéma. Et beaucoup d'expérience dans l'accompagnement à l'épanouissement d'artistes pros et amateurs que ce soit sur scène ou dans l'écriture.

En 2021 j'ai fait un gros burn out et je me suis tournée vers un domaine que je ne m'étais jamais vraiment autorisée à explorer avant : la peinture.

Aujourd'hui peindre occupe le plus grand de mon temps, et j'accompagne de temps à autre les scénaristes ou créateurices de spectacles dans l'écriture de leurs projets. 

Ce qui me fait vibrer, c'est d'aller chercher l'endroit où l'âme s'exprime, au delà de l'égo, au service de quelque chose de plus grand.

Et comme j'adore partager mon processus créatif, je propose aussi des ateliers introspectifs qui permettent de se relier à sa créativité profonde.

En bref, je donne à voir  l'âme des choses en traits, en couleurs, dans l'espace, et j'ouvre des espaces pour permettre à qui le souhaite de se relier à sa créativité profonde.

Où travailles-tu en ce moment ?

Principalement depuis chez moi, mais mes projets m'amènent à me déplacer partout en France.

Quel est ton spectacle préféré et quel est le dernier spectacle que tu as vu ?

Le dernier spectacle que j'ai vu c'était la comédie musicale immersive NORMA qui joue encore à Paris jusqu'à fin avril.

Mon spectacle préféré... C'est toujours dur de choisir des trucs préférés, j'aime tellement de choses et pour des raisons très différentes impossibles à hiérarchiser.

J'adore les petites productions, les petits bijoux où tout est fait avec amour comme le spectacle "L'Odyssée : la conférence musicale" qui a remporté le trophée de la meilleure comédie musicale l'année dernière.

Et puis j'adore les ballets de danse contemporaine, où les corps parlent et nous questionnent.

Quel est ton rêve, ton objectif ?

Mon rêve c'est de monter un écolieu artistique, un sanctuaire pour l'art et la biodiversité, pour cultiver savoir-être et savoir-faire, dans l'écoute et le respect du vivant.

Plus largement je rêve de vivre dans un monde stable sur un plan climatique et politique.

Quel est ton chorégraphe/artiste préféré ?

Carolyn Carlson, a été mon premier coup de foudre avec la danse quand j'ai découvert son ballet Signes à l'opéra Bastille en 2007 ou 2008.

En suite j'ai découvert Pina Bausch, Sharon Eyal, Oona Doherty... pour ne citer qu'elles. Des chorégraphes dont le travail questionne à mon sens notre rapport au corps et à l'être. Hypnotisant.

En fait c'est leurs spectacles que je pourrais mettre dans la catégrorie "spectacle préféré !"

Qui aimerais-tu rencontrer et avec qui aimerais-tu travailler ?

J'aime rencontrer des personnes qui osent se regarder en face, qui questionnent nos systèmes sociétaux, familiaux, professionnels avec amour et humanité.

J'aimerais travailler avec des personnes qui croient au pouvoir de la poésie pour guérir les maux du monde et qui ont assez foi en leur rêve pour oser prendre le premier pas au-dessus du vide même sans être sûr du chemin qui y mène.

Quel est ton style de musique préféré ?

Quelle est ta prochaine destination ?

Quel conseil peux-tu donner à nos futurs artistes ?

Ce que la vie m'a appris jusqu'ici, c'est que l'art ne s'apprend pas. Tu peux apprendre la technique mais pas l'art. 

Tu es déjà artiste. L'art est en toi, tout ce que tu peux faire, c'est apprendre à le connaître en apprenant à te connaître.

Aller le rencontrer en allant te rencontrer.

Si tu souhaites être artiste je te poserais donc trois questions :

1 - Es-tu prêt.e à aller à la rencontre de toi-même ?

L'art est une affaire de sensibilité,  c'est donc en aiguisant tes sens et tes ressentis que tu peux lui ouvrir grand la porte. 

ça demande d'accepter de ressentir, de se faire confiance, d'aller à son rythme dans une écoute fine de son corps et de ses émotions.

2 - As-tu besoin de technique ?

La technique est un outil, un langage. Plus tu as d'outils, plus tu connais de langues, plus tu auras de facilités à exprimer ton art.

Mais tu n'as pas forcément besoin d'outils ni de langage particulier pour exprimer ce qu'il y a déjà en toi.

L'apprentissage de différentes techniques est intéressant pour qui se cherche. 

Il y a autant de techniques et d'approches que d'être humains. Trouve tes maîtres, ceux qui ont des approches qui te conviennent.

3- As-tu peur de te tromper ?

Garde en tête que la technique est un moyen, pas une fin. A mon sens il est important d'être capable d'exprimer son art en dehors des codes d'une technique.

Si la technique devient un dogme, si je n'ose rien faire en dehors des codes qui me sont transmis, alors je me perds de vue. J'entre dans l'égo.

S'autoriser à redevenir débutant, s'autoriser à faire de la merde et en faire régulièrement, pour s'assurer qu'on reste libre. 

C'est sans doute le conseil le plus utile que je peux te donner.

 

L'art n'est pas quelque chose qui s'atteint, c'est une chose à laquelle on s'abandonne.

Quel est ton leitmo ?

Qu'est-ce qui est juste, là, maintenant ?

Retrouvez Emilia sur
les réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • Soundcloud
EmiliaSantucci.jpg
bottom of page